A PROPOS DE L'IAPP

Créée en 2000, l'International Association of Privacy Professionals (IAPP) est une association professionnelle à but non lucratif, neutre sur le plan politique, dont la mission est de définir, soutenir et améliorer la profession de la protection des données au niveau mondial. Basée à Portsmouth (New Hampshire) et à Bruxelles (Belgique), l'IAPP compte actuellement du personnel supplémentaire dans plus d'une douzaine d'autres pays et plus de 50 000 membres individuels dans plus de 100 pays du monde entier. Elle propose à ses membres des formations, des certifications, des publications, des recherches, des événements et des possibilités de mise en réseau dans le domaine de la protection de la vie privée et des données.

Capture d’écran 2021-01-21 à 13.50.00.

UNE ENTITÉ À BUT NON LUCRATIF :

En vertu du droit américain, les entités à but non lucratif n'ont pas de propriétaires ou d'actionnaires. Pour être économiquement viables, les entités à but non lucratif doivent toujours maintenir leur rentabilité ou trouver d'autres moyens de financement, mais en l'absence de propriétaires, elles ne distribuent pas leurs bénéfices et les utilisent plutôt pour générer une croissance organique. L'IAPP continue de croître de manière robuste en termes de membres, de produits, de services et de nombre d'employés.​

UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE NON POLITIQUE :

Capture d’écran 2021-01-21 à 13.50.51.

L'IAPP ne défend ni ne fait pression pour une quelconque position politique sur les questions liées à la protection des données. En tant qu'association professionnelle, l'IAPP compte des membres dans le monde entier. Des organisations petites et grandes, gouvernementales et non gouvernementales, des autorités de surveillance de la vie privée et des innovateurs adtech.

L'IAPP se considère et se conduit comme une "grande tente" pour les discussions sur la protection de la vie privée, permettant à différentes voix de se faire entendre sans pour autant revendiquer une politique. Elle organise des sessions lors de conférences et offre des possibilités de publication aux partisans de points de vue très divers. Mais elle ne prend pas elle-même de position politique au-delà de sa mission qui consiste à définir, soutenir et améliorer la profession de la protection des données au niveau mondial.

ADHÉSION :

Créée en 2000 pour servir une profession de la protection de la vie privée petite mais naissante, l'IAPP a atteint 10'000 membres en 2012 et plus de 50'000 en 2019. En 2017 et 2018, l'IAPP a connu une croissance de 45 % de ses membres en glissement annuel, alimentée par la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD) et la montée en puissance de la protection des données au sommet de l'agenda politique dans le monde entier. Les membres de l'IAPP obtiennent un accès illimité aux ressources, publications et recherches, ainsi que des réductions de prix pour des produits supplémentaires tels que les conférences et les formations.

CIPP-E_Seal_2013-HiRes.jpg
CIPM_Seal_Final_CMYK-01 (1).png
CIPT_FINAL.png

CERTIFICATION :

L'IAPP a développé et lancé les seuls programmes de certification accrédités par l'ANSI/ISO dans le domaine de la protection de la vie privée. Les titres de compétences CIPM, CIPP/E, CIPP/US et CIPT sont reconnus pour leur conformité à la norme ANSI qui permet à quiconque de se certifier une fois et d'être accepté partout. Des dizaines de milliers de professionnels de la confidentialité ont profité de ces programmes dans le monde entier.

Le programme IAPP Privacy Pathways : Ce programme sert d'introduction à la profession de la protection des données en catalysant, promouvant et établissant des relations avec les programmes académiques de protection de la vie privée. Nous travaillons avec les principaux programmes d'études supérieures en droit, en informatique et en commerce en offrant aux étudiants inscrits à des cours sur la protection de la vie privée la possibilité d'exploiter les ressources de l'IAPP, telles que notre contenu en ligne, les examens de certification et les possibilités d'externat et de stage.

Sections : Pour aider les professionnels de la vie privée à se mettre en réseau, à se connecter et à faire progresser des domaines spécifiques de la protection des données, l'IAPP autres trois communautés, officiellement reconnues, autour d'intérêts communs.

Chaque section offre un forum de discussion, de collaboration et de partage des meilleures pratiques, ainsi qu'un accès à du contenu spécialisé :

  • Section Women Leading Privacy

  • Section de l'ingénierie de la vie privée

  • Section Barreau de la vie privée

INITIATIVES SUPPLÉMENTAIRES :

FORMATION :

L'IAPP propose une série d'options de formation à la protection des données. Celles-ci comprennent des formations de certification en personne, en ligne et en direct pour les professionnels de la protection de la vie privée. Nous proposons également des formations par le biais d'un réseau de partenaires officiels de formation. Tous ces programmes de formation contribuent à fournir l'éducation approfondie nécessaire aux personnes occupant des postes de décision dans le domaine de la protection de la vie privée.

CONFERENCES :

Chaque année, l'IAPP organise des conférences dans le monde entier. La principale conférence est le sommet mondial annuel de l'IAPP sur la protection de la vie privée à Washington, DC, qui attire environ 5'000 participants.

Le congrès européen de l'IAPP sur la protection des données est la plus grande conférence de l'année sur la protection des données en Europe, avec plus de 2 000 délégués. L'IAPP organise également des événements annuels au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas (Intensives sur la protection des données de l'IAPP), au Canada (Symposium sur la protection de la vie privée de l'IAPP Canada), à Singapour (Forum sur la protection de la vie privée de l'IAPP Asie), en Australie (Sommet de l'IAPP ANZ) et un événement technologique dans l'ouest des États-Unis (IAPP Pruvacy. Security. Risk.).

MISE EN RÉSEAU :

Désignation de spécialiste en droit de la vie privée : L'IAPP est accrédité par l'American Bar Association (ABA) pour certifier les avocats dans le domaine de spécialité du droit de la vie privée. Cela signifie que les avocats américains qui satisfont aux exigences de l'IAPP sont autorisés, en vertu des règles de responsabilité professionnelle de plus de 25 États, à faire la publicité de leur spécialisation en droit de la vie privée.

Le titre de Fellow of Information Privacy (FIP) : Ce titre atteste d'une connaissance approfondie des lois sur la protection des données, de la gestion des programmes et des pratiques essentielles en matière de protection des données. Pour obtenir cette désignation, les candidats doivent obtenir deux titres de l'IAPP (un CIPP plus un CIPM ou un CIPT) et avoir trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la protection de la vie privée.

L'IAPP permet la création de chapitres locaux KnowledgeNet - qui sont des groupes professionnels locaux dirigés par des bénévoles - dans plus de 150 sites et 50 pays du monde entier. Les réunions des chapitres KnowledgeNet offrent des possibilités de réseautage, de socialisation et de formation continue à des milliers de professionnels de la protection de la vie privée.

Plus d'informations à propos de l'IAPP sur : www.iapp.org

Capture d’écran 2021-01-22 à 13.54.11.